Combien de temps dure un tournage?

En règle générale, un tournage dure 2 à 3 heures. Ce délai comprend un bref entretien préparatoire avec le caméraman, l’enregistrement d’une interview et des images nécessaires pour illustrer et entrecouper l’interview.

Combien de temps dure l’ensemble de la production?

Il faut normalement compter trois semaines entre l’octroi du mandat et la livraison de la vidéo finalisée.

Puis-je choisir la bande sonore?

Chaque clip est accompagné d’une bande sonore. Pour ce faire, nous utilisons une base de données de morceaux de musique achetés à cet effet, libres de droits d’auteur. Tout morceau ne provenant pas de cette base de données relève automatiquement de la SUISA. Ces droits d’auteurs peuvent faire rapidement grimper le coût de production d’une vidéo. Grâce à notre base de données, nous pouvons toutefois vous garantir que le clip pourra être utilisé sans limites géographiques ni de durée, et sans coûts supplémentaires liés à la bande sonore. Néanmoins, vous n’avez pas l’exclusivité des morceaux choisis: ces derniers peuvent ainsi accompagner d’autres clips.

Comment se déroule l’interview?

Avant le début du tournage, vous discutez avec le caméraman du contenu du clip. À cette occasion, tous les sujets sont une dernière fois passés en revue, pour ne rien oublier au niveau sonore. Les prises de son peuvent être répétées plusieurs fois sans problème. L’interview est illustrée en grande partie par des images, ce qui nous permet également d’optimiser la bande-son. Nous mettons tout en œuvre pour mettre en avant le professionnalisme et la compétence de la personne interviewée.

Comment se préparer?

Réfléchissez aux éléments que vous souhaitez impérativement évoquer dans le clip, et préparez des notes sous forme de mots-clés. Pour vous aider, un catalogue de questions standards vous est remis lors de la prise de rendez-vous.

Nous vous conseillons d’optimiser vos locaux pour la prise de vue, en rangeant les endroits nécessaires, et en enlevant les objets inesthétiques. En outre, il est toujours attrayant de voir des gens à l’écran; l’activité humaine insuffle une réelle dynamique à une vidéo. Il est donc judicieux de filmer autant que possible des plans (activités) montrant des personnes. Prévoyez des «clients», et si un processus de travail doit être filmé dans vos locaux, la personne qui effectue habituellement la tâche filmée doit naturellement être présente le jour du tournage.

En quel format filmons-nous?

Nos vidéos sont filmées au format HDV 1080i50, ce qui correspond à une résolution de 1'440 x 1'080 pixels.

Quel est le format utilisé sur Internet?

Nous convertissons la vidéo en fichier mp4 à l’aide d’un excellent codec. Une fois terminée, la vidéo ne pèse plus que 13 MB, avec une résolution de 1280 x 720 pixels.